Aletta & Peter Stas, le duo horloger

Ce couple de hollandais a créé la marque de montres Frederique Constant en 1988. Une success story exceptionnelle qui doit beaucoup à la passion et la culture de ses deux fondateurs.

Aletta et Peter Stas, créateurs de la marque de montres Frederique Constant.

Avaient-ils imaginé en se lançant en 1988 qu’ils produiraient un jour 125 000 montres par an ? A l’époque, Peter et Aletta Stas étaient encore salariés de grands groupes et allaient s’expatrier à Hong-Kong. De passage à Berne, les jeunes mariés admirent les montres suisses dans les vitrines de Bucherer et s’étonnent de leurs prix élevés.

« On s’est alors dit qu’il manquait sur le marché de jolies montres, avec la même exigence de qualité suisse, mais à un prix acceptable… »

Rendre le luxe et la qualité suisse accessible, c’est toute la philosophie de la marque qu’ils ont créé Frederique Constant. En cette fin des années 80, l’industrie suisse horlogère est au plus bas ; Seiko et Citizen dominent le marché.

On a conçu nos 6 premiers prototypes en 1991. Puis on a loué un petit stand au salon de l’horlogerie à Hong-Kong où nous venions d’arriver. Un japonais nous a achetés 300 pièces d’un coup ! Il a regardé nos montres et s’est tout de suite décidé quand il a vu nos prix.

L’intuition du couple était bonne. Avec des prix allant de 600 à 3500 euros, Frederique Constant se situe dans la moyenne gamme des montres suisses. Le modèle le plus vendu s’appelle « Double Heart Beat ». A midi, le cadran a la forme d’un cœur et on y voit le cœur du balancier en arrière-plan.

Peter et Aletta Stas sont parents de 2 enfants scolarisés à Genève.

Créateur de ses propres mouvements depuis 2001, Frederique Constant s’est engagé dans des actions de bienfaisance avec un vrai « coup de cœur » raconté par Aletta :

En 2007, nous avons créé le « prix de l’entrepreneur le plus passionné » car on voulait rencontrer des gens comme nous. C’est un chirurgien américain qui opère des enfants à cœur ouvert, qui a gagné.

Avec des évènements annuels et des campagnes de bienfaisance, Peter et Aletta travaillent sur le marketing et l’image du groupe autant que sur les produits. Leurs montres au design si suisse et si classique, ne reflètent pourtant pas le style très moderne du couple.

C’est vrai que notre manière de manager n’est pas très classique. On encourage nos employés à mener des projets personnels qui pourraient les faire évoluer dans l’entreprise. Et chaque année, on présente nos prochaines collections aux distributeurs en leur demandant leur avis. Ils sont toujours étonnés…

Peter et Aletta sont un couple d’entrepreneurs où les rôles sont bien répartis : « Aletta est bien plus disciplinée que moi » commente Peter : « Elle est plus concentrée sur les détails et plus réaliste. Moi, je suis plutôt idéaliste et optimiste. Nous sommes très complémentaires ».

Dans les années 2000, les Stas ont racheté « Alpina » marque historique de montres de sport qui produit 8000 unités par an. En 2009, ils ont crée « Ateliers de Monaco », une nouvelle marque exclusive centrée sur le haut de gamme. Les deux cœurs de Frédérique Constant : Peter et Aletta sont toujours en mouvement.