BON JUS 12 : Soja Chocolat

Ce JUS est une grande source d’abondance et de vitalité ! Il s’agit de version liquide de la « mousse au chocolat végétale » que les intolérants au gluten et au lactose apprécient.

Dans un blender versez un bloc de Tofu Soyeux, source de protéines végétales, ajoutez de la poudre de caroube : substitut du chocolat, ou directement du cacao en poudre (cru et bio si possible). Enfin, un soupçon de sirop d’Agave ou de miel pour sucrer, allongez avec de l’eau filtrée, mixez et le tour est joué. En option, j’ajoute quelques amandes, également source de protéines, mais aussi de calcium et magnésium, trempées pendant la nuit, en prenant soin d’enlever leur peau.

Certains remplacent le sirop d’Agave par la Stevia, mais je n’aime pas la Stevia, elle donne, je trouve, un gout chimique et artificiel au jus. En revanche, j’ai une affection particulière pour la caroube, le fruit de l’arbre Caroubier. Cultivées autour du bassin méditerranéen depuis des siècles, les graines de caroubier sont connues pour leurs propriétés digestives : allié du transit et du système digestif, la caroube soigne la constipation comme la diarrhée et les infections gastro-intestinales. Les populations berbères du Maroc se soignent avec les caroubes qu’ils cultivent, sous forme de boissons. Le Maroc est d’ailleurs le 2ème producteur mondial de Caroubiers. Au delà de ses vertus thérapeutiques, la caroube a donné son nom à un quartier connu de Genève que j’aime beaucoup : « Carouge ».

Ce jus est enfin un « trompe-papilles » efficace pour les enfants : il remplace avantageusement le chocolat du matin, chaud ou froid (il suffit d’ajouter de l’eau chaude ou froide dans le blender), avec ce jus, à Index Glycémique bas, les enfants ou les plus grands auront une dose de protéines très utile pour démarrer la journée.

Ingrédients :

350 grammes de TOFU Soyeux

3 cuillères à soupe de Caroube ou de Cacao cru en poudre

1 (ou 2) cuillères à soupe de sirop d’agave

10 amandes bio trempées au préalable dans l’eau (3h ou une nuit), sans la peau

Enregistrer

Le Bon Jus