Chia Pudding

La graine de Chia mérite qu’on s’y arrête un moment. Issue d’une plante herbacée cousine de la sauge, le Chia a servit pendant des siècles d’aliments de bases aux populations d’Amérique centrale et du Mexique (le nom de la région du Chiapas vient de la graine de Chia). L’histoire raconte que les grands marcheurs qu’étaient les guatémaltèques notamment, se nourrissaient uniquement de chia pendant leurs longues marches. Le Chia leur servait aussi de monnaie. Autant dire que cette graine leur était précieuse. Redécouverte récemment (par une entreprise américaine), la graine de Chia est à nouveau cultivée et commercialisée dans le monde entier. Pourquoi le chia est-il devenu une « superfood » ? Parce que ses propriétés nutritives sont exceptionnelles : le Chia est,avec les graines de lin, un des aliments les plus chargé au monde de « bonnes graisses » (Oméga 3 surtout mais aussi dans une moindre mesure Oméga6). Riche en fibres, en protéines et en antioxydant (rien que ça!) le Chia forme un mucilage au contact de l’eau (les graines gonflent comme une gélatine). je consomme le Chia en pudding au petit-déjeuner. On peut y ajouter quelques flocons d’avoine ou les fruits de son choix…

Pour un pudding pour 4 personnes : placer 50 grammes de graines de chia dans un verre d’eau filtrée. Après 30 minutes, ou même une nuit !… placer le musilage de Chia (le Chia gonflé d’eau) dans une casserole et chauffer à feu très doux en ajoutant les ingrédients suivants :

  • Graines de Chia (50 grammes)
  • Poudre de Cacao (si possible cru et bio)
  • 1 CS de purée d’amandes
  • des graines de Goji (préalablement trempées dans de l’eau filtrée et rincées)
  • quelques grains de raisins secs (ne pas en abuser car très sucrés)
  • un peu de miel

Remuer régulièrement pendant une dizaine de minutes. Le pudding de Chia est prêt ! On peut conserver ce pudding 2 jours au frigo et le consommer froid ou tiède, on rajoute un peu d’eau le lendemain pour détendre le chia et toujours à feu très doux. Une merveille !

Pour cette recette, on n’utilise aucune machine : ni blender, ni extracteur ou centrifugeuse. Juste une casserole. Le résultat final est assez liquide mais délicieux. Voilà à quoi il peut ressembler :

 

Le Bon Jus