En 2016, dites « non » aux alimenteurs !

Les aliments nous mentent-ils ? La réponse est oui et de plus en plus souvent malheureusement… En 2016, je vous propose une bonne résolution : mangez surtout des aliments « VRAIS ». Aliments vrais… Aliments Faux… De quoi s’agit-il ?

Rappelons-nous que les aliments nous apportent 2 choses : d’abord de l’énergie pour faire fonctionner notre moteur (le corps) et ensuite des nutriments : minéraux, protéines, lipides, glucides, vitamines, enzymes, qui assurent le bon fonctionnement du métabolisme et de toutes nos fonctions. Le problème, c’est qu’il y a de plus en plus dans nos assiettes, d’aliments riches en énergie (c’est à dire en calories) et pauvres en nutriments. C’est le cas de toute la nourriture industrielle : aliments préparés, ketchup, chips, soupe en boite, boissons sucrées, céréales du petit-déjeuner, frites, chips, etc. des aliments qui ont inondé les étalages de nos supermarchés.

D’autres aliments sont riches en nutriments et pauvres en énergie. C’est le cas de la plupart des légumes et des fruits natruels (non transformés). C’est le cas aussi des jus de légumes et de fruits dont je vous parle souvent ici sur Le Bon Jus.

Malheureusement dans nos pays occidentaux, les pays industrialisés, les aliments riches en énergie et pauvres en nutriments ont pris le dessus sur l’alimentation naturelle « originelle ». Ces aliments industriels ont d’ailleurs un surnom : aliments « creus » aux calories « vides ». Ils nous donnent du fuel mais un mauvais fuel parce que le moteur tourne à « vide », il lui manque les nutriments authentiques, vrais. Ce phénomène entraine une surconsommation de calories et dans son sillage une explosion de multiples troubles métaboliques dont les tristement célèbres diabète et obésité, aussi désignés sous un autre nom-valise : la « diabésité ».

Ce problème sanitaire qualifiée d’ »épidémie », est aussi un problème social :  les aliments « creus » sont ceux qui coûtent le moins cher sur le marché. Les couches sociales les plus défavorisées (mais pas seulement) consomment en priorité les « alimenteurs », les faux aliments bourrés de sucres et de graisses industriels.

Je fais un vœu en 2016, que les aliments « pleins » reprennent de la force sur le marché, que ce « Réveil de la force » vitale et naturelle des fruits et des légumes irrige et nourrisse chacune de nos cellules pour que nous fassions tous le plein de légumes frais, de fruits et d’aliments « vrais ». Amen 😉

N’oubliez pas : buvez des jus ! Et des Bons Jus !

Je vous souhaite une très bonne Année 2016…

 

Le Bon Jus