Jus d’automne : Halloween version jus de citrouille de courge ou de potiron

Comment marquer les esprits à Halloween ? En buvant des jus horriblement bons ! Un bon Jus de citrouille ou de potiron…

C’est Halloween ! En préparant ce jus, je me suis souvenue des couleurs d’automne et celle des beaux potirons de mon marché… Je me suis aussi rappelée que plus le légume est coloré plus il est potentiellement chargé en flavonoïdes. On trouve ces antioxydants dans tous les fruits et légumes mais particulièrement ceux de couleur vive ou foncé (comme le raisin rouge, les myrtilles ou les citrouilles). Les flavonoïdes sont réputés protéger efficacement contre les maladies cardio-vasculaires, ils protègent les vaisseaux sanguins. Les cucurbitacées dont font parti les potirons les citrouilles et les courges sont également riches en vitamine A, qui soutiennent la vision, aident au métabolisme du fer et au fonctionnement du système immunitaire. Sans hésiter, buvons des jus de potirons !

Pour faire ce jus, j’ai pris 3 petites courges d’hiver. Attention, leur peau est une vraie cuirasse ! Il faut s’équiper d’un couteau bien aiguisé comme les magnfiiques couteaux japonais spécial légumes. Une fois épluchées, placez les courges (crues) coupées en dés dans un blender, ajoutez le jus pressé d’une ou deux oranges et d’un citron. Puis mixez. Il est conseillé d’avoir un blender puissant car la courge est solide. Un blender de faible puissance pourrait laisser des résidus.

Une fois mixés, ajoutez du lait végétal pour délayer (j’ai choisi du lait de soja mais vous pouvez aussi prendre du lait d’amandes). Et la touche finale : un « sucrant » à faible index glycémique comme du sirop d’agave ou une ou deux dattes.

Mixez à nouveau et buvez ! Ce jus est un délice et une récompense : facile à faire et délicieux à déguster. Attention : je conseille de déguster ce jus « à la minute » juste après avoir été réalisé. On peut aussi le boire quelques heures plus tard voire le lendemain en le conservant dans un contenant en verre fermé au frigo. Mais le lendemain, ce jus aura tendance à s’épaissir et à basculer vers la « bouillie ». Avant de le déguster le lendemain, je conseille donc d’ajouter à nouveau un peu de lait végétal pour le délayer et mixez le tout une nouvelle fois juste avant la dégustation ! Santé !

 

Ingrédients pour le Jus de Potiron, de courge ou de Citrouille :

Une petite citrouille ou 2 petites courges

1 ou 2 oranges préssées

1 citron pressé

2 ou 3 décilitres de lait végétal (soja ou amandes)

une datte ou un peu de sirop d’agave pour sucrer.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

Le Bon Jus