Le jus vert : Brocoli Epinard

brocoliDans la famille légumes verts, le brocoli est un incontournable. Mais son histoire en France est récente, il n’a été introduit que dans les années 1980 dans l’hexagone alors que le reste de l’Europe le consommait déjà. (Savez-vous que le nom brocoli vient de l’italien « brocco » qui veut dire « pousse » ? )

En France, 83% de la production de brocoli vient de Bretagne mon pays !

On trouve ce descendant du chou-fleur toute l’année sur les étals des marchés, avec une pleine saison en hiver. On ne consomme que sa pomme (ou sa fleur). Il est gorgé de vitamines (surtout C et B). Associé avec des épinards, ce jus de brocoli sera un précieux allié pour affronter la grippe et l’hiver.

Mais si le brocoli est un légume vert facile à cuisiner (surtout à la vapeur), il est moins simple à boire… Il faut amadouer le brocoli qui ne se laisse pas « juter » facilement. Attention à ne pas avoir la main trop lourde avec ce jus. Quelques fleurs de brocoli suffiront pour commencer avec une grosse poignée d’épinards, 3 pommes et personnellement j’ajoute une touche finale de gingembre (optionnel)

Je recommande de faire ce jus à l’extracteur car les feuilles d’épinards passent mal à la centrifugeuse (faible rendement de jus sur les feuilles vertes).

 

 

 

 

Enregistrer

Le Bon Jus