Le Bon Jus Détox post fêtes

brocoli

Que signifie « détoxiquer son corps » : ce processus consiste à neutraliser les substances toxiques (radicaux libres, métaux lourds…), en les rendant solubles, généralement au moyens de processus enzymatiques. Une fois solubles, ces déchets peuvent être évacués par les systèmes émonctoires comme les reins (et donc l’urine), la peau (la transpiration), l’intestin… Il y a un moyen simple et surtout naturel de nettoyer son organisme sans lui imposer une diète stricte : en buvant des jus de légumes tous les jours, idéalement en dehors des repas.

Les jus de légumes ont l’avantage d’apporter une grande quantité de minéraux, d’enzymes et surtout de vitamines disponibles en abondance et immédiatement qui feront le travail de balayage de nos cellules à grande échelle. Alors que dans le légume entier, ces mêmes nutriments sont assimilés en petite quantité car dégradés lentement et utilisés à différents niveaux (en partie pour nourrir et régénérer les cellules, mais aussi en partie pour l’énergie nécessaire à la digestion, et en partie sous forme de déchets -les fibres- dans l’intestin…). J’ai coutume de dire qu’au pays de la détox, les jus de légumes et de fruits sont rois. Un jus de 500 ml de végétaux pressés à froid représente entre 1 et 2 kilos de végétaux entiers, parfois plus, réduits sous forme de nutriments liquides. Imaginez donner à votre corps cette quantité de minéraux chaque jour en plus des repas. Au bout d’une semaine déjà, vous sentirez les bienfaits de cette abondance nutritionnelle vivante, tellement utile au nettoyage de printemps.

Pour aller plus loin, il est bon de relire Augustin SCALBERT, chercheur au Centre International de Recherche sur le Cancer à Lyon, et membre de l’OMS : « La consommation de fruits, de légumes et de boissons à base de végétaux est une source importante de polyphénols. ../.. Les polyphénols possèdent une grande variété d’effets biologiques (antioxydants, anti-inflammatoires, antimutagènes, antiprolifératifs ou antiangiogéniques) bien décrits dans des études précliniques. Au cours des 10-15 dernières années, de nombreux essais cliniques ont montré que des polyphénols, ou des aliments qui en contiennent, auraient quelques effets bénéfiques sur les marqueurs des maladies cardiovasculaires et du diabète ainsi que sur les fonctions cognitives. Les preuves s’accumulent quant à leur rôle dans la prévention de maladies chroniques majeures et du déclin physique et mental associé au vieillissement« .

J’ai beau chercher des défauts aux légumes, je ne leur en trouve pas ! Voici ma recette detox du jour. A base de brocoli, un des légumes les plus riches en micronutriments (vitamines C et E) et d’épinards… C’est un jus vert tendre, comme les feuilles nouvelles des arbres au printemps…

Ingrédients : (pour 50 cl soit 2 jus de 25 cl)

  • 2 têtes de brocoli (minimum 500 grammes au total. Soyez généreux dans les quantités)
  • 2 poignées d’épinards
  • 2 pommes bio pressées avec la peau
  • 1 botte de menthe fraiche (avec les tiges)
  • 1 tige de rhubarbe (ou un autre légume -ou fruit- de saison contenant des polyphénols, ces antioxydants qu’on trouve dans de nombreux végétaux de couleur foncé mais pas que)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le Bon Jus