Le Chou kale : superstar des jus verts

Source d’antioxydants et de bonnes vitamines, le chou Kale a longtemps servi de fourrages pour les animaux avant de revenir dans nos assiettes et dans nos jus. Voici son histoire et mes meilleures recettes de jus Kale.

Feuilles de Chou Kale

S’il est un aliment « vert » très à la mode chaque hiver et printemps, c’est bien le chou Kale. Après les Etats-Unis, il est maintenant devenu incontournable en Europe. En Suisse, il est disponible dans tous les supermarchés, mais la haute saison est de janvier à la fin du printemps, donc en ce moment.

Considéré comme un chou sauvage, le chou Kale a des feuilles foncées ou même pourpres (comme le Kale « Nero » -noir de Toscane) sa tige est rugueuse et très fibreuse. Oublié de l’alimentation humaine pendant des siècles, il servait de plantes fourragères pour le bétail jusqu’à ce qu’on redécouvre sa valeur nutritionnelle exceptionnelle il y a seulement une quinzaine d’années.

Côté valeur nutritionnelle : le Kale est un super aliment minceur (36 calories seulement au 100 grammes), bourré d’antioxydants, il protège notre système digestif, renforce notre système immunitaire et tégumentaire (les cheveux, les ongles, les dents) en lui apportant une foule de minéraux et de vitamines : B, C, E et même K. Comme tous les choux verts, il a la réputation de jouer un rôle dans la prévention de certains cancers (sein, colon, ovaire, prostate) à condition évidemment d’en manger régulièrement (des choux).

Le chou kale peut aussi être de couleur « pourpre ». (baptisé le Kale Nero en Italie
Le chou kale peut aussi être de couleur « pourpre » (baptisé le Kale Nero en Italie). Sa couleur foncée est le signe qu’il contient de nombreux flavonoïdes, une des grandes familles d’antioxydants, réputée protéger des maladies non-transmissibles comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires.

Boire des jus verts et notamment des jus de Kale est une bonne façon d’apporter au métabolisme ces fameux antioxydants, sans être obligé de mastiquer des heures les feuilles de chou. En cuisine, pour le manger en salade, Kristen Beddard, américaine à l’origine du développement du kale en France, suggère de pratiquer le « kale massage » pour le rendre plus digeste. Le « massage » consiste à imprégner le chou dans de la vinaigrette citronnée pendant une vingtaine de minutes et de le manger découpée en toutes petites lamelles.

Malgré ses multiples vertus nutritionnelles, le chou Kale ne se laisse pas apprivoiser facilement. Côté jus, le jus pur de Kale est littéralement imbuvable. Il est trop concentré, amer et trop fort en goût. Il faut le mixer avec d’autres aliments plus doux qui le rendront agréable au palais.

Je l’ai préparé et travaillé intensément pendant 2 jours d’affilée. Voici 3 recettes que je vous propose autour du chou Kale : de la première, la plus facile et la plus tendre, à la dernière au goût fort en gingembre, il y en a pour tous les goûts ! A vos Greens, prêts ? Buvez !

 

  1. GREEN LADY : 

Ingrédients : (pour 50 cl soit 2 jus de 25 cl)

  • 300 grammes de chou kale
  • 1 grenade fraiche
  • 2 pommes bio
  • 2 oranges bio

    Bouteilles de Bon Jus de Chou Kale
    Bouteilles de Bon Jus de Kale

 

  1. BELLE DE JOUR (Jus vert de Joe Cross)

Ingrédients : (pour 50 cl soit 2 jus de 25 cl)

  • 300 grammes de chou kale
  • 1 concombre
  • 6 branches de céleri
  • 2 poignées d’épinards
  • 2 pommes bio
  • 1 citron
  • Salade romaine
  1. Red Bull Kale : Super Booster !

Ingrédients : (pour 50 cl soit 2 jus de 25 cl)

  • 400 grammes de chou kale
  • 2 pommes bio
  • Citron et beaucoup de gingembre !

 

Découvrez mes autres recettes de jus à base de chou Kale :

Kale Menthe Poire

Jus n°8 : Chou Kale et Grenade

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le Bon Jus