Xavier Baumgartner patissier Suisse de Singapour

Il est arrivé en 1979 à Singapour, ce qui fait de lui un des entrepreneurs suisses les plus anciens aujourd’hui sur l’île. A la tête de Swissbake, les 46 boulangeries « tendance » de Singapour, à 62 ans, il n’a pas l’intention de s’arrêter.

Xavier Baumgartner a travaillé dans l’hôtellerie haut de gamme avant de lancer sa propre entreprise… Photo F.Laverrière

« Beaucoup de passion. Beaucoup de travail. Et beaucoup de stress ». C’est ainsi que Xavier Baumgartner décrit son parcours professionnel. Très impliqué dans son métier, le pâtissier suisse a quitté très tôt son canton de Zoug pour sillonner les cuisines du monde. C’est l’Asie qui l’attire. D’abord les Philippines, puis l’Indonésie, il finira par s’implanter à Singapour en 1979.

Xavier Baumgartner, d’une nature réservée, a trouvé dans la création d’entreprise, son meilleur moyen d’expression. Parti de zéro comme apprenti, il créé en 2002 SwissBake, la chaine de « boulangeries tendances » de Singapour. Avec aujourd’hui 46 points de ventes dans la ville et un chiffre d’affaires de 18 millions CHF en 2012, Swissbake fournit aussi le pain et les pâtisseries aux grands hôtels de la ville.

La réussite de SwissBake est d’autant plus remarquable que l’environnement commercial est devenu ultra-compétitif à Singapour. SwissBake couronne une carrière de 40 années de travail acharné.

Mais à 62 ans, Xavier Baumgartner n’a pas l’intention de s’arrêter. Il vient de s’associer avec une autre chaine de pâtisserie de l’île, pour s’attaquer l’an prochain aux marchés voisins de la Malaisie et de la Chine. Avis aux aventuriers : Xavier Baumgartner cherche des jeunes suisses motivés pour le rejoindre dans ses nouveaux projets en Asie…

Suisse-entrepreneurs